Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mzelle Figele
18 mars 2009

Gran Torino

GranTorinoG

Cela faisait un siècle que nous n’avons pas mis les pieds dans un ciné. Ca me semble si loin !

Il nous restait 2 billets CE à utiliser avant leur date limite. On s’est donc décidé d’y aller, mais il fallait qu’on choisisse un film auparavant.

Nous hésitions entre "Marley & moi" et "Gran Torino". Chérichou préférant le 2e, nous sommes allés voir Clint Eastwood dans la salle obscure.

Et franchement, je ne regrette pas.

C’est un film extraordinaire, qui vous prend par les émotions.

Au début, on ne sait pas trop à quoi s’attendre, mais on est vite dans le bain. Tout s’enchaîne et se suit parfaitement.

Mais attention, ce devrait être un film sponsorisé par Kleenex ou un mascara waterproof, car vous ne manquerez d’être submergé par une vague de larmes chaudes…

Très beau, je conseille vivement.


Synopsis :
Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le vœu qu'il aille à confesse, mais Walt n'a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu'à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l'usage...
Ses anciens voisins ont déménagé ou sont morts depuis longtemps. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables - à l'encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains "qui croient faire la loi", de ses propres enfants, devenus pour lui des étrangers. Walt tue le temps comme il peut, en attendant le grand départ, jusqu'au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino... Walt tient comme à la prunelle de ses yeux à cette voiture fétiche, aussi belle que le jour où il la vit sortir de la chaîne.
Lorsque le jeune et timide Thao tente de la lui voler sous la pression d'un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Sue, la sœur aînée de Thao, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt. Surmontant ses réticences, ce dernier confie au garçon des "travaux d'intérêt général" au profit du voisinage. C'est le début d'une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie.
Grâce à Thao et sa gentille famille, Walt va découvrir le vrai visage de ses voisins et comprendre ce qui le lie à ces exilés, contraints de fuir la violence... comme lui, qui croyait fermer la porte sur ses souvenirs aussi aisément qu'il enfermait au garage sa précieuse Gran Torino...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Contente qu'il t'ait plu autant qu'à moi, ce film est vraiment fantastique !!
S
Pas encore vu mais je le verrai
P
Mon papa est fan de Clint Eastwood alors je peux je dire que j'en ai vu des films avec lui ou de lui....j'ai vu la bande annonce et il me branche, reste à casé les gremlins pour s'accorder un ciné et ça c'est une autre histoire:)
Y
Ca doit être un film sympa à voir....j'aime ces films qui provoquent des émotions. J'aime les histoires d'amitié qui paraîssent improbables.... c'est une belle leçon de vie... je suppose que tu ne regrettes pas d'avoir fait ce choix.
Publicité