Mzelle Figele

qui veut savoir, vient voir!

samedi 15 août 2009

De la difficulté de trouver un prénom

Je suis curieuse.bientot_maman_societe_choix_du_prenom_cm16_5119

J'aimerais bien savoir (pour celles qui ont des enfants), comment elles ont choisi le prénom de leur progéniture ?

C'est difficile et c'est une grande responsabilité, car l'enfant le gardera à vie (normalement, hein Angélique ;p).

Dans ma famille, mes cousins/cousines sont restés dans le classique pour la plupart. Et quand je dis classique, ce n'est pas forcément les vieux prénoms, mais les prénoms les plus connus et les plus choisis : Jordan, Nathan, Déborah, Maxime, Lucas, Lukas, Mathéo, et la dernière née Camille.

Oui, vous avez bien lu. Lucas et Lukas.

Deux de mes cousins, cousins eux-même entre eux, ont choisi le même prénom mais pas écrit de la même façon. Et une dizaine d'année séparent les deux compères.

Lucas est né d'un cousin vivant en Alsace. Lukas est né il y a quelques mois d'un cousin vivant près de Toulouse.
Ok, ils ne se voient pas souvent, même très très rarement. Mais bon, je n'aimerais pas donner comme prénom le prénom d'un enfant de mon cousin, même si je ne le voyais pas beaucoup.
Perso, je trouve ça nul et impersonnel... M'enfin, ca n'engage que moi.

Alors voilà, comment avez-vous choisi le prénom de vos enfants ??

Posté par Mzelle Figele à 13:00 - Blablas - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    Vivement les réponses que je revienne lire

    Posté par Ploquette, samedi 15 août 2009 à 13:50
  • Alors pour mon petit bonhomme ça a été assez compliqué, sa sœur à un prénom hébreux, moi j'aimais beaucoup Lukas (prononcé louca) mais mon cousin a eu un petit bonhomme trois mois avant et ils l'ont appelé Lucas, j'ai donc du faire de nouvelles recherches, alors on s'est dit que ça serai bien de lui trouver un prénom hébreux comme pour sa sœur
    C'est chose faite il s'appelle Aaron (on prononce le "o" et le "n") et pour l'histoire Aaron signifie celui qui vient après et c'était aussi le prénom du petit frère de Moïse
    Ma puce se prénomme Norah (lumière étincelante^^) mais nous hésitions avec Jade, je ne regrette pas même si le choix de monsieur à tout de même beaucoup pesé dans la balance, bon on s'est tout de même beaucoup attaché à la signification, la rareté du prénom sans qu'il soit non plus difficile à porter (comme Clitorine ou Zébulon OO)et que ça colle avec le nom de famille aussi...
    Et puis des prénoms comme Nolan, Jade, Loane etc tu choutes dans une poubelle y'en a 20 qui répondent comme dit mon chéri
    Bon le seul hic mais aujourd'hui ça nous fais une anecdote en confectionnant mes faire part je me suis aperçut qu'à une lettre près ils l'un était le verlan de l'autre, et vice versa

    Posté par P.Nuts, samedi 15 août 2009 à 16:31
  • Pour nous, le choix fut très difficile car nous étions très difficiles ! Comme je suis instit, j'avais prévenu mon Mr Vivement qu'il n'était pas question de choisir un prénom qui me rappellerait un de mes élèves ! Pas facile, hein ? Pour la première nous avions fait chacun nos listes et bien sûr, pas un seul prénom en commun, pppf ! Comme je savais que toute ma liste allait déplaire à mr Vivement, j'avais gardé mon prénom préféré dans ma tête. Et, Mr Vivement avait fait la même chose de son côté. Les mois passaient et nous n'arrivions pas à nous décider. Et puis un jour mr Vivement m'annonce qu'il a une idée de prénom mais qu'il a peur qu'il ne me plaise pas .Il se lance et miracle c'est le prénom que moi aussi j'avais gardé pour moi ! Notre choupinette fut donc appelée :" Bip...." top secret prénom bien trop original ! Désolée je ne peux pas le dire ici sinon, j'ai de bonnes chances de ne plus être anonyme surtout si j'ajoute le prénom de son frère. Toujours le même problème pas moyen de lui donner le prénom d'un de mes élèves, alors une fois encore nous avons choisi un prénom très original. Ils ont 12 et 9 ans et jamais je n'ai eu d'élèves du même prénom qu'eux ! Nous aimons beaucoup leurs prénoms et eux aussi. J'ai eu peur au début des moqueries et tout ça, mais non, finalement ils le vivent très bien et sont très contents d'être les seuls de leur classe à s'appeler comme ça et autre avantage on se souvient d'eux beaucoup mieux car des léa, Manon, léo, Théo, Nathan, Kévin, marie et compagnie.... pppfff, on finit pas se mélanger !

    En tant qu'instit, j'aimerais vraiment un jour ne pas avoir deux ou trois fois le même prénom dans ma classe, c'est pénible de voir trois têtes se lever quand on appelle un enfant, je suis obligée de les nommer avec prénom et nom et pour des bouts de choux de trois ans c'est pas très agréable !

    Alors, n'hésitez pas, il faut choisir des prénoms originaux, c'est plus rigolo !

    Posté par vivement, samedi 15 août 2009 à 20:41
  • Alors chez nous le choix a été longggg mais au final je ne regrette pas d'y avoir consacré du temps car un prénom c'est pour la vie!! En Espagne il existe encore cette tradition que les filles s'appellent comme leurs mères et les garçons comme leurs pères... Ce qui pour moi était impensable!!!
    Mr mon chéri et moi même avions donc fait chacun notre liste et forcément, les goûts n'étaient pas les mêmes...
    De mon côté je voulais un prénom court, peu commun et surtout qui puisse se prononcer de la même façon en français et en espagnol!!
    C'est comme ça que nous avons choisi le prénom de notre Princesse!

    Posté par _NaNoU_, samedi 15 août 2009 à 21:23
  • Pour mon ainé qui se prénomme Romain, c'était l'évidence même, j'aimais ce prénom depuis que j'étais jeune et j'avais toujours dit que si j'avais un garçon il s'appelerait comme ça, donc ça n'a pas posé de problème. Pour ma seconde par contre ça a été la bagarre, j'avais choisi sephora (Tsipora en Hébreu), mais son père (mon premier mari) ne voulait absolument pas, donc, j'ai mis sephora en second prénom et nous avons opté pour Marianne sur lequel nous étions d'accord. Pour ma dernière, Rébecca,(fille que j'ai eu avec Jules mon second mari) aucun problème, on aimait ce prénom tous les deux donc il s'est imposé tout de suite....et on a ajouté derrière Naomi et Noa....

    Posté par ysa, samedi 15 août 2009 à 22:40
  • haaaan m'en parle pas, on est justement à la recherche DU prénom pour notre future princesse! et ce n'est pas simple du tout.
    Et comme tu le dis si bien, ce n'est pas terrible de donner le même prénom qu'un autre membre de la famille ; pour exemple, Marmiton aimait Clémence, mais mon frère a appelé sa fille comme ça ; quant à moi, j'aimais Camille depuis que je suis gamine, et bien c'est mon oncle qui a prénommé sa fille ainsi!
    Retour à la case départ!
    Donc on cherche, on cherche...

    Posté par Norzem, dimanche 16 août 2009 à 10:03
  • Bonjour,

    En provenance directe de chez Vivement, je ne peux que laisser ma petite trace sur un tel sujet

    J'avais pour ma part choisi un prénom pour ma fille dès l'âge de 15 ou 16 ans. Lorsque j'ai rencontré celui qui allait devenir son père, j'ai réussi à le convaincre d'appeler un jour notre fille Bertille.
    Or, il se trouve que mon mari est enseignant et un jour en regardant une liste de ses élèves, je tombe sur un nom qui me semble évident et qui relègue Bertille au deuxième rang.

    C'est ainsi que notre fille, bien des années plus tard, s'est appelée Aubrée, un prénom qu'elle porte à merveille et que j'ai toujours tant de plaisir à prononcer.

    Et si nous avions eu un garçon, Louis avait notre préférence.

    Posté par Agnès, dimanche 16 août 2009 à 19:34
  • Pour notre aine , nous avions fait chacun notre liste et au final nous avions 3 prenoms en commun ,mais nous avons prefere attendre qu´il naisse pour le decouvrir et decider lequel lui conviendrait le mieux. Quand il a pointe le bout de son nez ,
    c´etait evident ...Benjamin !!
    Pour notre second fiston ....rien....pas la queue d´une idee!!
    Et puis un jour , je me rends a mon 1er cours de sage -femme sur les hauteurs d´Aix en Provence , dans un petit hameau ...je suis completement perdue ...je tombe sur une plaque qui indique le nom d´une rue : Julien ....Et la c´est l´evidence !!
    Mon mari est emballe , il ne reste plus qu´a appeler ma soeur pour savoir si ca ne la derange pas ...sa fille s´appelle Julia !
    Dis donc ...t´es enceinte ????

    Posté par emmanuelle, dimanche 16 août 2009 à 19:48
  • LOL non!!! je me renseigne

    Posté par Figele, dimanche 16 août 2009 à 20:09
  • Et pourquoi "FIGELE" d'abord, hein ????

    Posté par Armelle, dimanche 16 août 2009 à 21:25
  • Dis donc, tu as bien fait de faire ce petit billet, les commentaires sont trop géniaux (je les ai lus bien sûr). C'est dommage car "Vivement" a bien titillé ma curiosité !

    Posté par Ploquette, dimanche 16 août 2009 à 22:44
  • Nous pour la première nous avions fait une liste de prénom qui nous plaisaient et on a choisi ensemble mais on a eu du mal a se mettre d'accord entre Clara et Mélanie et finalement j'ai eu le dernier mot ce fut Clara et elle le porte superbement bien. Pour la seconde on a je ne sais comment choisit Anaïs, un prénom qui sonnait bien à mes oreilles et une jolie camarade de mon petit frère s'appelait comme ça, malheureusement il y en a une tartinée qui se prénomment Anaïs et dès la maternité j'ai un peu regretté notre choix :Il y en avait deux autres qui venaient de naître.Pour la benjamine, mon homme voulait l'appeler Alicia, mais je trouvais ça un peu trop commun à mon goût alors j'ai choisi Alyssa et il a été tout de suite d'accord. Le seul hic c'est que depuis que je suis assistante maternelle je garde une petite Alyssa qui a 6 mois de plus que la mienne : Me serais-je encore fourvoyée ? Bon puisque c'est comme ça la prochaine je l'appelle Jéromine ou Olga ! Na !

    Posté par LadyM, dimanche 16 août 2009 à 23:00
  • Je ne suis pas encore maman, mais je sais que le prénom de mon futur bout de chou, sera choisi surtout au feeling...

    Un prénom que j'aime (et que mon chéri aussi!!lol!) mais je ne suivrais pas du tout la mode, les prénoms tendances...

    Je ferais attention aussi, qu'il s'accorde bien avec son nom de famille, et biensur qu'il ne soit pas ridicule, qu'il ne soit pas commun,et qu'il vieillisse bien !!

    Posté par Aurélie, dimanche 16 août 2009 à 23:33
  • je crois qu'ils s'imposent d'eux même au bout d'un moment ! pour ma part je voulais simplement des prénoms courts !
    bisous

    Posté par pewpew, mercredi 19 août 2009 à 16:34
  • Mon frère à moi s'appelle Lukas et personnellement j'aime beaucoup ce prénom...
    Et pour nos filles nous avont choisi des prénoms communs mais écrit de façon plutot original et qui s'accordent bien avec leur nom de famille :
    Ynaisse, Lou-Anne, Héliza et Phyona

    Posté par Meela, vendredi 14 août 2015 à 21:35

Poster un commentaire